Le rafting pour débutants

Originaire des Etats-Unis où on le pratiquait à des fins militaires, le rafting est arrivé en France il y a une vingtaine d’années. Ce sport, très passionnant, exige un esprit d’équipe et sa pratique est possible dès 12 ans. Pour les débutants, voici les informations essentielles à avoir sur le rafting.

En quoi consiste le rafting ?

Le rafting est une activité sportive qui consiste à descendre des cours d’eau qui foisonnent de rapides. Sa pratique se fait dans un raft, un gros canoë gonflable et totalement insubmersible. Dans cette embarcation, jusqu’à 10 personnes peuvent y prendre place. Et chacune d’elles doit manœuvrer le raft en utilisant une pagaie. Un moniteur se tient à l’arrière et explique les manœuvres à faire pour passer les éventuels obstacles qui se présentent. Même si le rafting est ouvert à tous, il est impératif de savoir nager avant de le pratiquer. Aussi, il est très important de se faire encadrer par des professionnels quand on s’y essaie pour la première fois.

L’équipement nécessaire pour faire du rafting

La pratique de cette discipline impose l’utilisation d’un équipement spécifique. Si vous contactez bidarray raftingpour une séance, vous devrez arriver sur le lieu avec un sac à dos contenant principalement des chaussures fermées, un maillot de bain, une serviette de bain, une attache-lunettes et une crème solaire. Aussi, le club vous remettra un certain nombre d’accessoires qui vous seront d’une grande utilité lorsque vous prendrez place dans le raft. En général, vous vous installerez avec un gilet de sauvetage, un casque, un coupe-vent étanche et une combinaison en néoprène.

Les avantages du rafting sur la santé

En faisant régulièrement du rafting, vous en tirerez de nombreux avantages au niveau de la santé. Cette discipline est notamment bénéfique sur le plan musculaire car elle permet de travailler idéalement les bras, le tronc, les abdos et toute la partie supérieure du tronc. Le rafting est également bon pour le souffle.

Suivre les dernières infos